GrupoAcideka
Katherine Anchorena

Responsable de Marketing et Comunicaciones

Grupo Acideka

Nous bouclons l’année 2023 et commençons une année importante pour notre secteur, marquée par les Objectifs de Développement Durable (ODD) qui, tels une boussole, nous guident vers un avenir plus équitable et durable. Dans ce contexte, l’industrie chimique émerge comme un acteur-clé, en jouant un rôle essentiel dans la matérialisation de ces objectifs ambitieux.

Données révélatrices du secteur

Pour comprendre l’importance de l’impact de l’industrie chimique, il est fondamental de prendre en compte certaines données clés. D’après les études réalisées par le Conseil International des Associations Chimiques (ICCA), l’industrie chimique rapporte 5,7 trillons de $ de valeur ajoutée brute, 51 billons de $ d’investissement en R&D et 120 millions de postes de travail au niveau global*1. Ces chiffres soulignent la vitalité du secteur mais aussi sa capacité à favoriser l’innovation et l’adoption de pratiques durables.

En ce qui concerne l’Espagne, une étude menée à bien par FEIQUE, sigles espagnoles de la Fédération d’Entreprises de l’Industrie Chimique Espagnole, indique que le chiffre d’affaires du secteur chimique a augmenté de 16,3 %, atteignant ainsi un chiffre record qui frôle les 90 milliards d’€.

Sur les marchés étrangers, le chiffre a augmenté de 29,2 %, jusqu’à la barre des 63,626 milliards d’euros, ce qui consolide le secteur chimique comme principal exportateur de l’économie espagnole (par CNAE), en cumulant 19,5 % du total des exportations industrielles*2.

 

Il convient de rappeler, et de reconnaître, que notre industrie contribue à remplir de nombreuses exigences des ODD, en apportant des solutions aux problèmes d’ordre environnemental et humain, mais aussi en encourageant l’innovation, la numérisation et la croissance économique durable. 

Le secteur chimique et les ODD

Notre industrie investit constamment en technologie et en nouvelles méthodes pour aider à remplir plusieurs points de l’Agenda 2030 des Objectifs de Développement Durable, adopté par l’Assemblée générale de l’ONU. En voici quelques exemples :

ODD 6 : Eau potable et assainissement : le secteur chimique contribue à fournir de l’eau potable et un approvisionnement sans risque et adéquat à travers :

      ·         Le développement de technologies destinées au traitement durable des eaux résiduelles industrielles. Lire la suite sur la potabilisation de l’eau

      ·         Réduction de l’impact environnemental de la contamination de l’eau provoquée par les processus chimiques.

Sur les sujets plus stratégiques et politiques, pendant les 9e dialogues sur l’eau qui se sont déroulés à Madrid le 28 novembre 2023, l’accent a été mis sur l’importance de repenser la gouvernance de l’eau et de considérer le cycle hydrologique comme un bien commun de toute l’humanité.

Améliorer la gestion de l’eau au niveau mondial est fondamental pour atténuer la crise climatique et éviter la croissance des phénomènes sociaux et économiques, le désordre, les migrations massives et les conflits*4. 

Le Grupo Acideka n’a de cesse de trouver les meilleures solutions chimiques pour le traitement durable de l’eau, y compris le développement de coagulants hautement efficaces*3. Nous soutenons la quête d’une société plus circulaire, à travers laquelle les ressources et les matériaux sont recyclés constamment pour éliminer les déchets. 

ODD 7 : Énergie propre et d’un coût abordable : l’engouement pour les sources d’énergie plus propres et renouvelables trouve auprès de l’industrie chimique un allié stratégique. La production de matériaux pour les cellules solaires, les batteries performantes et les systèmes de stockage de l’énergie dépend en grande mesure des innovations chimiques, mais aussi de la mise en œuvre de processus plus efficaces et durables pour la production d’énergie propre destinée à la production.

Grupo Acideka est conscient de l’importance de réduire son empreinte carbone, c’est pourquoi en 2023 le groupe s’est lancé dans un projet ambitieux : construire une station photovoltaïque qui sera opérationnelle en 2024. Parmi ses nombreux bénéfices, ce projet permettra de réduire l’émission de gaz polluants dans l’atmosphère, soit l’équivalent de 1 112 tonnes de CO2 par an. Lire la suite ici.

 

ODD 8 : Travail décent pour tous et croissance économique : selon l’étude susmentionnée de l’ICCA et Oxford Economics, le secteur chimique global crée 120 millions de postes de travail et pour chacun d’eux, 7 emplois additionnels sont créés dans d’autres secteurs économiques. Dans le cas de l’Espagne, l’emploi direct du secteur chimique espagnol a augmenté de 12,1 %, jusqu’à enregistrer 234 200 salariés directs*5

ODD 9 : Industrie, innovation et infrastructure : l’industrie chimique est un moteur clé pour l’innovation, le développement de nouvelles matières, de processus et de technologies pour différentes industries.

D’après une étude réalisée par Deloitte, sur le futur de la chaîne de valeur de l’industrie chimique, une dimension indéniable de la chaîne de valeur des produits chimiques est l’innovation et la technologie, qui reposent sur trois piliers fondamentaux :

     1.     Innovation de produits (y compris l’application de technologies).

     2.    Innovation des processus.

     3.    Technologie circulaire.

La chaîne de valeur des produits chimiques en Europe est probablement à la tête des trois dimensions, notamment dans la filière des produits chimiques spécialisés et de consommation*6.

Les processus pour compiler, classer et traiter les déchets seront très sophistiqués et automatisés pour permettre l’économie circulaire. Les technologies de recyclage permettront de produire des produits chimiques, notamment à partir de matériaux ou de résidus de recyclage mixtes et d’ouvrir ainsi une nouvelle source de matières premières.

Grupo Acideka a développé plusieurs projets innovants qui prouvent que la chimie peut marquer la différence en matière de durabilité et de qualité de vie. En savoir plus sur les projets innovants de Grupo Acideka.

ODD 12 : Production et consommation responsables : la sécurité alimentaire et l’agriculture durable sont des objectifs cruciaux au sein des ODD. L’industrie chimique a joué un rôle fondamental dans le développement de fertilisants à libération contrôlée, de pesticides plus sûrs et d’herbicides sélectifs. Ces solutions chimiques augmentent l’efficience agricole, mais réduisent aussi la pollution du sol et de l’eau.

La prolifération des déchets plastiques est l’un des grands défis environnementaux de notre époque. Néanmoins, l’industrie chimique y a répondu avec des solutions ingénieuses. Des innovations comme les polymères biodégradables et les plastiques recyclables changent la donne.

Enfin, la mise en œuvre d’une économie circulaire se révèle être une source de soutien important, et ce à travers :

     ·         La réduction de déchets, via la conception de produits plus durables et de processus de fabrication plus efficients.

     ·         Le développement de produits chimiques plus sûrs et respectueux de l’environnement.

     ·         La réutilisation des déchets, pour créer de nouvelles solutions chimiques.

Depuis la création de l’entreprise en 1967, Grupo Acideka assume le rôle de pionnier lorsqu’il s’agit de dissocier la croissance économique de la dégradation environnementale, augmenter l’efficience des ressources et promouvoir une économie circulaire. En savoir plus sur l’économie circulaire au sein de Grupo Acideka.

Le progrès en faveur de la durabilité n’est pas une responsabilité individuelle des entreprises mais une mission collective. La collaboration entre l’industrie, l’académie et les gouvernements est essentielle.

Malgré les succès évidents, l’industrie chimique relève des défis constants, comme la gestion responsable de produits, l’utilisation optimale des ressources dans les processus de production et l’existence de certaines substances, comme les microplastiques, qui sont présents dans les milieux aquatiques naturels et modifiés, et qui représentent un grave problème pour l’environnement et pour l’homme.

 

Notre secteur doit envisager ces défis comme des opportunités d’innover et de développer de nouvelles solutions qui permettront de surmonter les problèmes qui existent aujourd’hui.  Les entreprises font face à ces défis en investissant en technologies plus propres, en processus de production plus efficients et en adoptant des standards de durabilité.

Le secteur chimique mondial en chiffres : L’ICCA a chargé Oxford Economics de fournir une évaluation détaillée des contributions de l’industrie chimique à l’économie globale et les aspects critiques du rôle que nous jouons dans l’amélioration de la vie quotidienne des personnes. Cette infographie montre les principales découvertes. 

Fuente: https://icca-chem.org/wp-content/uploads/2020/10/Catalyzing-Growth-and-Addressing-Our-Worlds-Sustainability-Challenges-Report.pdf

Tendances 2024

Une étude de la perspective de l’industrie globale, réalisée par l’Economist Intelligence Unit, met en lumière les tendances suivantes,
liées à la durabilité *
: 

     1.     L’essor des énergies renouvelables se poursuivra et la consommation combinée d’énergie solaire et éolienne augmentera de près de 11 % chaque année dans le monde. De nombreux pays se dépêchent de créer et d’augmenter la capacité de production en hydrogène.

     2.    En vue d’atteindre leurs objectifs de production d’hydrogène, de nombreux pays du monde entier se hâtent de construire une majeure capacité de production d’hydrogène en 2024. Néanmoins, la tâche ne sera pas aisée. Actuellement, la majeure partie de la production d’hydrogène concerne l’hydrogène gris, qui s’obtient de la transformation de combustibles fossiles. La croissance rapide de la production d’hydrogène « vert » exige une expansion massive de la capacité d’électrolyse, ce qui impliquera de relever de grands défis. La production d’hydrogène par électrolyse exige l’utilisation intensive de minéraux et de métaux, et partage quelques-unes des matières premières principales employées dans la fabrication de technologies d’énergie renouvelable.

     3.    Le secteur sanitaire se verra lui aussi « prié » de réduire ses propres émissions, qui représentent 8,5 % des émissions totales aux USA et près de 5 % au sein de l’UE. Une grande partie de ces chiffres est due à l’utilisation d’énergie par les fournisseurs de services de santé et les compagnies pharmaceutiques. En outre, on estime aujourd’hui que 5,2 millions de personnes meurent chaque année de maladies provoquées par les déchets médicaux non traités. Toutes ces sources feront l’objet d’un nouveau scrutin à mesure que la loi se durcit en matière de surveillance de la chaîne d’approvisionnement et les divulgations liées au climat.

 

 

À titre de conclusion, il convient de souligner que tous ceux qui faisons partie intégrante de l’industrie chimique avons le devoir de nous rappeler que loin d’être un obstacle à la durabilité, notre secteur s’impose comme un catalyseur essentiel pour atteindre les ODD d’ici 2030. À mesure que les entreprises continuent à innover et à collaborer, leur impact positif s’étendra, en contribuant de façon significative à la construction d’un avenir plus durable et équitable pour les futures générations.

Laisser un commentaire