GrupoAcideka
Oncompatryx

Comme le confirme notre devise : « Nous sommes une garantie pour l’avenir ». Nous travaillons chaque jour en respectant une maxime : laisser le monde dans un meilleur état que celui dans lequel nous l’avons trouvé. Notre vocation de service et notre engagement en faveur du développement durable font que le groupe Acideka travaille depuis plus de 50 ans pour le bien-être des personnes à l’intérieur et à l’extérieur de l’entreprise.

Dans le cadre de notre engagement en faveur de la durabilité, nous collaborons depuis 2019 avec le projet Oncomatryx pour développer de nouveaux médicaments contre le cancer.

Au sein du groupe Acideka, nous sommes engagés dans la recherche

Qu’est-ce que Oncomatryx ?

ONCOMATRYX est une société créée en 2009 qui se consacre au développement de produits pour le diagnostic et le traitement personnalisé des stades invasifs du cancer. La société se concentre sur une nouvelle façon de diagnostiquer et de traiter le cancer en ciblant non pas les cellules tumorales, mais les cellules qui les entourent et qui facilitent l’invasivité, les métastases, l’immunosuppression et la résistance des tumeurs aux autres traitements.


Conjugués anticorps-médicaments et protéines humaines recombinantes

 

ONCOMATRYX a développé des conjugués anticorps-médicaments qui ciblent les protéines situées dans le microenvironnement tumoral. Une nouvelle voie pour le traitement du cancer, non pas dirigée contre les cellules épithéliales des tumeurs mais contre les fibroblastes associés et les cellules endothéliales qui sont à l’origine de leur caractère invasif, de leur immunodépression et de leur résistance aux médicaments.

 

Dans son catalogue de produits, la société dispose de 2 gammes plus avancées : OMTX705 et OMTX703. Chacune d’entre elles se trouve à des stades différents de développement. La société se distingue par sa capacité à générer de nouveaux médicaments contre de nouvelles cibles thérapeutiques dans un laps de temps très court (1 an).

  • OMTX705, un ADC (composition AntiFAP-Cytolysine) qui a démontré une inhibition de 100 % de la croissance tumorale et une régression tumorale sans effets secondaires dans des modèles murins de cancer du pancréas, de cancer invasif du poumon et de cancer du sein triple négatif.
  • OMTX703, un ADC (composition AntiENG-Cytolysine) qui a démontré une inhibition de 100 % de la croissance tumorale et une régression tumorale dans des modèles animaux de sarcome d’Ewing, en collaboration avec le MD Anderson Cancer Center de Houston.
  • OMTX905, un anticorps bifonctionnel anti-FAP-TRAIL qui inhibe de manière significative la croissance tumorale du cancer du sein triple négatif.



Résultats

 

Nous vous présentons les principales conclusions des études réalisées sur OMTX705, qui ont en général montré une grande efficacité, sans effets secondaires, dans des modèles animaux avec des tumeurs humaines solides invasives (pancréas, poumon, sein triple négatif) pour lesquelles il n’existe actuellement aucun traitement efficace.

Pancréas :

  • OMTX705, à des doses non toxiques, entraîne une régression tumorale complète chez des souris xénogreffées avec des tumeurs pancréatiques humaines.
  • OMTX705 présente une activité complémentaire et beaucoup plus puissante que les médicaments de référence – gemcitabine et abraxane – pour le traitement du cancer du pancréas.

 

Sein triple négatif :

  • OMTX705 présente une activité antitumorale chez les souris xénogreffées avec des tumeurs mammaires humaines triple négatives.
  • OMTX705 inhibe à 100 % la croissance tumorale et induit la régression des tumeurs mammaires triple négatives, seul ou en association avec le paclitaxel, sans effets secondaires.

 

Poumon :

 

  • OMTX705 présente une activité antitumorale chez les souris xénogreffées avec des tumeurs pulmonaires humaines.
  • OMTX705 inhibe à 100 % la croissance tumorale et induit la régression des tumeurs pulmonaires, seul ou en association avec le paclitaxel, sans effets secondaires.
  • OMTX705, même à des doses sous-optimales, entraîne une régression tumorale complète chez les souris xénogreffées avec un système immunitaire humain et des tumeurs pulmonaires humaines.
  • OMTX705 présente une activité antitumorale beaucoup plus puissante dans le poumon en présence du système immunitaire humain.
  • OMTX705 présente une activité antitumorale beaucoup plus puissante dans le poumon que Keytruda (MSD).

 

 

Immunothérapie :

 

  • OMTX705 présente une activité très puissante à lui seul en tant que traitement antithérapeutique.
  • L’activité antitumorale est optimisée lorsqu’elle est associée à Keytruda, ce qui augmente l’efficacité et retarde/prévient les rechutes.

 

Depuis 2019, nous collaborons avec le projet de R&D de l’entreprise Oncomatryx sur un composé antitumoral (OMTX705) à hauteur de 500 000 € à ce jour.
En 2022, ils sont passés à la phase clinique de la recherche (application chez l’homme) et nous avons confirmé que nous continuerons à collaborer avec eux. Au sein du Groupe Acideka, nous faisons confiance à la recherche de nouveaux moyens de soulager cette maladie qui touche des milliers de personnes.

S’engager pour la science et la recherche, c’est s’engager pour une meilleure qualité de vie.