Au cours des six dernières années, la consommation mondiale d’eau a été multipliée par 100 en raison de la croissance démographique, du développement économique et des habitudes de consommation. Cela risque d’entraîner une détérioration de la qualité de vie là où l’accès à l’eau constitue déjà un problème, voire le devenir dans certaines régions où ce n’est pas encore en cas.
7 astuces pour lutter contre la sécheresse
C’est pourquoi le groupe Acideka vous propose sept conseils de base que nous pouvons tous suivre pour économiser de l’eau.
- Fermez les robinetslorsque vous ne les utilisez pas. Décongelez les aliments dans le réfrigérateur ou à température ambiante, mais pas sous le robinet.
- Au lieu de prendre un bain, privilégiez la douche. En effet, une douche de dix minutes environ en coupant l’eau lorsque l’on se savonne permet de consommer 50 % d’eau en moins. Si vous prenez des douches de cinq minutes, cela vous permettra d’économiser environ 3 500 litres par mois.
- Récupérez l’eau qui sort du robinet. Par exemple, en attendant qu’elle chauffe. Réutilisez-la pour l’arrosage, le nettoyage du sol, etc.
- Utilisez des réducteursde pression pour la douche afin d’économiser de l’eau. Cela vous aidera également à alléger votre facture d’eau. Souvent, nous avons beaucoup plus de pression que nécessaire, ce qui nous fait dépenser beaucoup plus d’eau chaque fois que nous ouvrons le robinet.
- Placez deux bouteilles pleines dans la citerne pour économiser deux à quatre litresà chaque chasse, et ne vous servez pas des toilettes comme une poubelle.
- Faites un usage efficace des appareils électroménagers : ne lancez le lave-linge, le lave-vaisselle et les appareils similaires que lorsqu’ils sont complètement chargés. Si vous faites fonctionner le lave-linge lorsqu’il est plein, vous pouvez économiser 2 500 à 2 800litres par mois.
- Réparez immédiatement toute fuited’eau : un robinet qui goutte peut consommer jusqu’à 40 litres d’eau par jour.
Dans toutes les entreprises du groupe Acideka, ainsi que dans chacune de nos usines et de nos bureaux, nous sommes conscients des ressources en eau, comme il ne pourrait en être autrement lorsqu’on travaille sur le traitement de l’eau. Nous essayons de suivre la même philosophie que celle qui s’applique à la protection de l’environnement et à la réduction des déchets générés : la règle des 3 R (Réduire, Réutiliser et Recycler), appliquée dans ce cas à l’eau.