Comment rendre l’eau potable ?
Les trois quarts de la planète Terre sont recouverts d’eau, mais à peine 0,4 % de cette eau est potable. Acideka rend l’eau potable pour la consommation humaine
En quoi consiste le traitement de l’eau potable ?
Il s’agit d’éliminer les substances qui peuvent être dangereuses pour la santé comme les algues, le sable ou les bactéries et les virus.
Toutes les eaux peuvent être rendues potables, à condition d’utiliser la technologie adéquate et d’appliquer une série de processus.
Pour garantir l’accès à ce bien précieux de toute la population, l’eau une fois potable doit suivre une série de standards pour obtenir une qualité optimale, conforme aux critères déterminés par les autorités locales et internationales.
Où l’eau est-elle rendue potable ?
Le traitement de l’eau potable est réalisé dans des installations spécifiques, appelées stations de potabilisation. Le nom technique est « station de traitement des eaux » (en espagnol ETAP).
Le processus peut varier en fonction des conditions naturelles du territoire :
Lorsque l’eau est obtenue d’une rivière ou d’un lac, elle est soumise à un processus de séparation des composants de l’eau naturelle puis à l’élimination des impuretés, filtrage et désinfection avec du chlore ou de l’ozone.
Lorsque l’eau contient des sels et/ou des métaux lourds, le processus est compliqué et onéreux, car ces éléments représentent un risque.
Dans les zones qui manquent de ressources hydriques comme les zones côtières, le dessalement s’obtient par osmose inverse ou distillation.
Les différentes étapes de la potabilisation de l’eau
En quoi consiste le processus ?
Le processus de potabilisation de l’eau compte six étapes :
Prétraitement de l’eau : élimination des éléments solides de grandes dimensions, en utilisant une grille. Cela évite le passage de branches et de gros objets, tout en protégeant les êtres vivants.
Coagulation-Floculation : le pH est réglé en ajoutant des acides et des agents coagulants.
Décantation : la séparation est réalisée par gravité des particules en suspension transportées dans l’eau. Les sédiments nocifs les plus denses restent au fond. Les moins denses se dissolvent dans l’eau décantée.
Filtration : l’eau traverse un moyen poreux qui élimine les sédiments les moins denses, pour terminer de filtrer les impuretés.
Désinfection de l’eau : ajout de chlore pour éliminer tous types de bactéries ou de virus. L’exclusion d’agents pathogènes des eaux souterraines ou des sources naturelles peut également être obtenue avec l’irradiation des rayons ultraviolets et l’application d’ozone.
Analyse et contrôle de sécurité de l’eau
À l’issue des cinq étapes précédentes dans l’ETAP, nous réalisons plusieurs analyses de l’eau pour garantir sa potabilité. Elle doit être incolore, inodore, insipide, et remplir les normes en vigueur du pays.
Actuellement, plus de 2 milliards de personnes dans le monde n’ont pas accès à l’eau potable. Acideka collabore sur différents projets qui ont pour objectif de permettre à ces populations d’avoir accès à des systèmes d’eau potable, un bien de première nécessité, indispensable à leur santé et à leur bien-être.